*Au fil des jours...


septembre 2016
septembre 2016

 

APPBOOK : Pour tous les propriétaires d'iphone ou ipad ... à télécharger gratuitement sur l'Appstore, le livre animé "Un nuage sur la montagne" !!


juillet 2016
juillet 2016

 

PROMO : et voici le présentoir "Contes Alpins" pour les libraires !

Produit en Haute-Savoie par notre partenaire Woodservice à Neydens. http://www.woodservice.fr/


mai 2016
mai 2016

 

ÉVÈNEMENT : Comédie musicale au Collège la Villette de la Ravoire

Bravo au collège la Villette, l'école saint Maurice et l'école Sainte Lucie pour le spectacle du 13 mai !

Les contes des Éditions Boule de neige adaptés pour une comédie musicale réussie. Ce spectacle est le résultat d'un travail assidu sur plusieurs mois au cours desquels les classes ont étudié les contes, écrit une pièce à partir des histoires, adapté des chansons contemporaines, sous le conseil précieux de leurs professeurs de français, de musique et de leurs instituteurs pour les plus jeunes. En voici quelques extraits :

décembre 2015
décembre 2015

 

PRESSE : Elodie Balandras redonne des couleurs au Léman


novembre 2015
novembre 2015

 

EXPO : Xavier Cautain


novembre 2015
novembre 2015

 

MACKING OF : COLVERT le Pirate, par Elodie Balandras


juillet 2015
juillet 2015

 

Fête et Foires de l'été..


6 mars 2015
6 mars 2015

 

Notre collaboration avec EDY Cartes Postales


22 déc. 2014
22 déc. 2014


Entretien radio avec Xavier Cautain


24 nov. 2014
24 nov. 2014

 

Sous le ciel de Savoie, livre d'aquarelles par Xavier Cautain


nov. 2013
nov. 2013

 

David Gautier ,  Un nuage sur la montagne


oct. 2013
oct. 2013

 

La "vraie" Miss Pays de Savoie présente la fausse...

19 juin 2014
19 juin 2014

 

L'Essor Savoyard - hebdomadaire


22 déc. 2013
22 déc. 2013

 

Dauphiné Libéré - Savoie

Il était une fois la Savoie...

 

Parce que la Savoie regorge de trésors, quatre jeunes auteurs du département se sont emparés du territoire et le racontent à travers des histoires plus farfelues les unes que les autres. Avec un peu de vérité quand même. Alors que le fantôme des Quatre sans cul vadrouille à Chambéry, une vache baujue se présente ainsi au concours Miss Pays de Savoie.

Auteur et illustrateur, David Gautier justifie son projet : « J’aurais aimé lire des histoires qui se déroulent en Savoie quand j’étais petit. Aujourd’hui avec nos collections, c’est chose faite ».

Et comme il ne fait pas dans la demi-mesure, David Gautier a créé sa propre maison d’édition “Boule de neige”, basée à Saint-Baldoph, près de Chambéry.

Quand on demande d’où viennent ses inspirations, il répond simplement : « Un soir, j’étais à la plage du Lido au lac du Bourget, le soleil est passé derrière la montagne, et tout est devenu sombre. Là, je me suis dit “Si ça se trouve, un monstre vit ici”. Quelques semaines plus tard, j’avais rédigé le texte ».

Aux côtés de l’éditeur, trois autres Savoyards imaginent et illustrent ces histoires. Chambérienne née, Isabelle Mandrou ne lâche pas ses crayons : « Dessiner pour des ouvrages jeunesse, c’est plus sympa car esthétiquement, je peux prendre des libertés».

Et ce qu’elle aime par-dessus tout, ce sont les retours de ses jeunes lecteurs : « Les enfants sont plus francs, plus directs. Cela nous aide à nous remettre en question et donc à avancer », observe-t-elle.

À retrouver dans toutes les librairies savoyardes et sur www.ed-bouledeneige.fr. Tarifs : de 9 à 11€

par Camille LHOST le 24/12/2013


 

Article paru dans le Dauphiné libéré du 24 décembre 2013 :

> pour lire l'article original cliquez ici.

 


22 oct. 2014
22 oct. 2014

 

Dauphiné Libéré - Savoie


déc. 2012
déc. 2012

 

Premier album de Laurent Dufreney

Laurent Dufreney et son crayon magique
Laurent Dufreney et son crayon magique

 

Vous vous souvenez de Laurent Dufreney ?  L'illustrateur du géant, le" Très haut-savoyard" ? Eh bien, il est de retour... avec une histoire...  de nains !!!

 

Dans ce premier livre entièrement auto-réalisé (texte et illustrations), Laurent Dufreney s'amuse et nous aussi.

 

Un magnifique livre avec des images époustouflantes à vous couper le souffle.

 

C'est l'histoire d'un nain de jardin alpiniste qui gravit une montagne et se retrouve au pied du Château de Miolans (près de St Pierre d'Albigny). Avant cela, le pauvre, a vainement cherché un compagnon de route. Mais tous étaient trop occupés à rester immobiles avec leur pioche, leur brouette, ou leur pelle de jardin. Et personne ne l'a suivi..

 

Alors nous, on a ri, parce que c'est drôle; et on s'extasie parce que c'est beau; et on pense au petit prince de Saint Exupéry, parce que c'est loufouque et poétique.

 

Et voici, l'occasion pour les éditions Boule de neige d'inaugurer une nouvelle collection "Première Etoile" : des livres à partir de 4 ans au format 20 x 29 cm (c'est grand, c'est diose, c'est grandiose !)

 

Merci Laurent !


déc. 2013
déc. 2013

 

Magazine de Chambéry Métropole


janv. 2014
janv. 2014

 

Mes Mains Parlent

Cindy Troille, intervenante en milieu scolaire, utilise les mains pour sensibiliser les petits à un mode de communication universel : le langage des signes.

 

Sa petite entreprise "Mes mains parlent" intervient dans les crêches, écoles maternelles et primaires de la région Rhône-Alpes. Depuis peu, les éditions Boule de neige se sont associées à son projet. C'est "Maman marmotte a peur du noir" et "Bébé marmotte et les champis" qui ont eu ses faveurs.

 

Cindy raconte nos livres avec la bouche et les mains. En effet, elle lit véritablement les histoires mais accompagne les paroles de signes, tirés de la langue des signes française... Ne croyez pas que cela se passe dans le silence. Non, non, non... elle fait "BEAUCOUP DE BRUIT"!!!  Expérience très enrichissante pour tout le monde. Merci Cindy !



 

Son facebook : www.facebook.com/mesmainsparlent

Son blog : mesmainsparlent.wordpress.com/


oct. 2013
oct. 2013

 

L'équipe des Boule de neige / FC Saint Baldoph


oct. 2013
oct. 2013

 

Savoie MAG


avril. 2013
avril. 2013

 

Radio plus - Elodie Balandras

Un entretien radiophonique avec Elodie Balandras sur Radio Plus à propos de son album "la Féé Tartiflette". Bonne écoute !

 

Emission radio, "les + d'Yvon Chaloyard".


juin 2013
juin 2013

 

Dauphiné Libéré - Haute-Savoie


mai 2013
mai 2013

 

Isabelle dédicace son "Bébé marmotte"

photo : Baptiste Payen
photo : Baptiste Payen

Bébé marmotte mange des champis !

 

Armée de ses pinceaux et de ses tubes d'acrylique, Isabelle Mandrou vient de terminer la réalisation de son nouvel album, dans la collection "Petits Flocons" (à partir de 3 ans) : Bébé marmotte et les champis.

 

Isabelle reprend son personnage de Marmoton, qu'on avait pu découvrir dans l'album "Maman marmotte a peur du noir". Rappelez-vous, il avait une tenue de karaté, il criait BANZAI et n'avait peur de rien !

 

Cette fois-ci, notre petit héros poilu, découvre le plaisir de manger des champignons sauvages. Son ami, le malicieux escargot Usain Bolt, lui en fait goûter certains qui lui font un drôle d'effet... Rien d'effrayant pour un marmoton qui ne connaît pas la peur, mais quand même ça fait tourner la tête... Heureusement que maman marmotte est là pour reprendre en main l'éducation de son fils.


20 mars 2013
20 mars 2013

 

Interview de David Gautier par les élèves de l'école du Cheylaz


Cette année, nous lisons et travaillons autour des livres des éditions Boule de Neige. David Gautier est venu dans notre classe une première fois le 30 novembre 2012 pour répondre à nos questions et nous montrer ses dessins. Il nous a même aidés à faire un dessin de l’un de ses personnages ! Nous avons hâte qu’il revienne en avril ! Voici son interview :

Est-ce que tu aimais déjà les livres quand tu étais enfant ? Quelle sorte de livre lisais-tu quand tu étais petit ?

« Oui, je lisais surtout des bandes dessinées, des contes, des albums. Mes parents me lisaient aussi des histoires avant que je m’endorme. Parfois, c’était Tintin par exemple ou alors Astérix et Obélix. J’ai lu Le petit Nicolas aussi. »


 

Quel outil utilises-tu pour écrire ?

« J’écris sur l’ordinateur. C’est très pratique, on peut enregistrer, corriger facilement… Mais j’utilise aussi un crayon pour noter des idées sur un cahier. »

 

Est-ce que ça te prend du temps pour écrire une histoire ? Combien de temps ? Est-ce que c’est très fatigant ?

« Pour écrire, souvent, cela ne me prend pas très longtemps. En 1 jour ou 2, l’histoire est finie, mais j'y pense aussi longtemps avant de me mettre à écrire! Pour les illustrations, c’est beaucoup plus long. Cela peut prendre 1 jour ou même 2 jours entiers pour un seul dessin ! Donc quand il y a 64 pages dans un roman, cela fait beaucoup de dessins ! »



Quel est ton livre préféré parmi les livres que tu as fait ?

« C’est une question difficile parce que je les aime tous ! "Oups, j’ai fait tomber le Mont Granier" est peut-être un petit peu spécial pour moi. C’est une montagne près de chez nous et j’ai beaucoup travaillé pour les dessins : ils sont faits à la peinture et c’est une technique qui demande beaucoup de temps ! »


 

Par quoi est-ce que tu commences : les illustrations ou l’histoire ?

« Je commence toujours par l’histoire. Si je dois la jeter, cela ne représente pas beaucoup de jours de travail, vous vous rappelez ? Un jour ou 2 seulement. Alors que si je fais 10 illustrations, cela peut faire 20 jours de travail pour rien. Ce serait trop de gaspillage ! Souvent, d’ailleurs, après avoir écrit la nouvelle histoire, je la fais lire à plusieurs personnes et s’ils la trouvent bien, alors je commence le travail d’illustrateur. »



Avec quels outils est-ce que tu fais tes illustrations ?

J’ai déjà utilisé 3 techniques différentes : 
— la peinture (avec par exemple "Oups, j’ai fait tomber le Mont Granier"… ) 
— les crayons aquarellables 
— le crayon de papier + l’ordinateur : je dessine en noir et blanc puis je photographie ce dessin pour le mettre sur ordinateur et enfin, grâce à un logiciel, je mets chaque petite partie du dessin en couleur (avec par exemple "Le colporteur dyslexique"...)


Est-ce que tu savais déjà dessiner quand tu étais petit ou est-ce que tu as appris ?

« Je dessine depuis que je suis tout petit. Le mercredi, j’allais à des ateliers de dessin, sculpture… Après le bac, j’ai fait les Beaux-Arts, une école spécialisée pour ça. Savoir dessiner, ce n’est pas une histoire de chance, il faut beaucoup s’entraîner. Tout le monde peut progresser, il ne faut pas se décourager ! »


Est-ce que tu étais au lac du Bourget quand tu as fait les dessins ? Ou est-ce que tu avais des photos pour te servir de modèle ?

« Je dessine d’après mes photos ou d’après mes souvenirs. Je ne vais pas souvent m’installer sur place pour dessiner. Ce n’est pas pratique : souvent, il ne fait pas beau, il y a du vent, les feuilles s’envolent… Je préfère dessiner au chaud chez moi ! »


 

Pourquoi est-ce que pour certains livres, tu fais tout tout seul ? Et pourquoi pour les livres de la collection "Petits Flocons", tu travailles avec un autre illustrateur ? 
« Je suis d’abord un dessinateur. J’ai fait des études pour ça et j’ai même commencé par faire des dessins animés. Donc j’ai envie de tout faire tout seul. Mais comme j’ai beaucoup d’histoires dans la tête et que je n’ai pas assez de temps, je travaille avec d’autres pour qu’ils illustrent mes histoires. 
En plus, ça me permet de travailler avec d’autres personnes, c’est très agréable et enrichissant ! On partage de bons moments de travail ensemble ! »

 

Est-ce que tu relis tes histoires pour corriger les fautes d’orthographe ou est-ce que quelqu’un le fait pour toi ?

« Je fais relire mes textes par plusieurs personnes. C’est important pour être sûr qu’il ne reste pas un oubli de lettre ou de signe de ponctuation ! »


21 déc. 2012
21 déc. 2012

 

Dauphiné Libéré - Savoie


13 déc. 2009
13 déc. 2009

 

France3 Alpes


21 déc. 2009
21 déc. 2009

 

Dauphiné Libéré - Savoie