# Haut les nains !

Images extraites du livre "Haut les nains!" © éditions Boule de neige


Laurent
Laurent

Laurent Dufreney - auteur / illustrateur
 

Il est né à  Chambéry en 1979. Petit, il avait pris l'habitude de ronger ses crayons de couleur à  l'école. C'est maintenant un grand garçon de presque deux mètres.. mais il n'a toujours pas lâché ses crayons. Il est professeur à l'ENAAI, l'Ecole d'Art Appliqué de Chambéry, dessinateur pour le Dauphiné Libéré, illustrateur de Zoé super aux éditions Milan Presse et auteur des BD À Cheval,publiées chez Delcourt.

 http://laurentdufreney.canalblog.com/ 

# Critiques

Extraites du site Babélio http://www.babelio.com/


Par laulautte, le 11 novembre 2015


Comment réaliser son rêve de découvrir ce qui se cache derrière les murailles du Château de Miolans, perché tout là-haut sur les flancs de la Dent de l'Arclusaz, quand on est un nain de jardin savoyard et alpiniste de surcroît mais un nain de jardin en plâtre.
Eh bien réfléchissons ! car on ne peut vraisemblablement pas compter sur la Fée Néante ou encore sur « cette cloche de Fée Clochette ». Et s'il suffisait à notre nain de jardin tout équipé d'« une corde, un piolet, un bonnet... et pas grand chose de plus » de mettre un pied devant l'autre...
C'est une bien jolie ballade en Savoie et de drôles de rencontres que nous offre Laurent Dufreney avec cet album écrit et illustré de ses mains de prof de dessin ; une réflexion sur les possibilités de réaliser ses rêves, pleine d'humour et de poésie, à la quasi portée de son jeune public (4ans et +) ; des illustrations féeriques et oniriques qui dépeignent de manière, pourtant, très réalistes cette région du Massif des Bauges.
Haut les nains ! est le premier album de la collection Première étoile des éditions Boules de neige - Savoie, un album, d'une grande qualité à l'épreuve de petites mains indélicates et d'une grande esthétique, qui mérite bien ses 4 étoiles.
Merci Babelio pour la découverte de cette maison d'édition et Merci Boules de neige - Savoie pour celle de Laurent Dufreney et de son ouvrage qui va faire l'effet boule de neige dans notre bibliothèque...


# Citations

Extraites du site Babélio http://www.babelio.com/


  • Par laulautte, le 08 novembre 2015

    - Je t'accompagnerais bien, mais là, j'attends.
    - Mais... Tu attends quoi?
    - Euh... Eh bien, qu'il arrive.
    - Mais qui ?
    - Celui qui doit arriver, pardi !
    - Mais c'est peut-être moi que tu attends alors, répondit notre nain en souriant.
    [...]
    - Mais toi, tu es là ! dit-il l'autre nain agacé. Alors pourquoi attendre quelqu'un qui est déjà là ? Si j'attends, c'est justement parce que la personne qui doit venir n'est pas là. D'ailleurs, ne reste pas là, si la personne que j'attends arrive et qu'elle me voit discuter avec toi, elle va penser que je ne l'attends pas, puisque je suis occupé à discuter.

  • Par laulautte, le 08 novembre 2015

    - Mon pauvre petit, tu t'es malheureusement trompé de fée. Moi je suis la fée Néante !
    - Ah... dit le nain, perplexe, et qu'est-ce que vous faites comme miracle ?
    - Rien.
    - Oh zut alors ! s'écria notre nain. Pour une fois que je voyais une fée.