# Oups, j'ai fait tomber le Mont Granier !

Images extraites du livre "Oups, j'ai fait tomber le Mont Granier !" © éditions Boule de neige


# Oups, j'ai fait tomber le Mont Granier !


# Critiques

Extraites du site Babélio http://www.babelio.com/


Par leluez, le 03 mai 2015 *****

Faut-il des explications à toute catastrophe ? A l'attention des enfants, David Gautier en offre une à propos de l'éboulement du Mont Granier en 1248, il y mêle une petite fable écologique et dédramatise les conséquences pour les gens ensevelis ajoutant une explication à l'apparition des vins de Savoie.
S'ajoute à la fin de l'album deux pages documentaires sur la région. le sujet est traité de façon légère et peu dramatique, un vocabulaire simple mais assez riche, des illustrations joliment colorées et une morale qui fait bien rire les enfants. Un petit album sans prétention, très agréable à raconter, instructif et plein de fantaisie. Les enfants sauront faire la part des choses entre le réel et l'imaginaire rassurant.
Merci à Babelio et aux éditions boule de neige pour cet album reçu dans le cadre de l'opération masses critiques

Par Srafina, le 14 avril 2015 *****

Un grand merci à Babelio pour m'avoir sélectionnée pour cette masse critique jeunesse, ainsi qu'aux Éditions Boule de Neige pour m'avoir adressé la petite histoire de Ninon qui a fait tomber le Mont Granier.
Ninon est une petite bergère qui s'occupe bien de ses chèvres, mais voilà elle commet l'irréparable et fait s'effondrer un pan du Mont Granier, et en plus tous les villageois qui habitaient au pied Du Mont se font aplatir...vous vous rendez compte. Ils ne peuvent que lui en vouloir et elle va devoir se cacher parmi les ours.
Charmante petite histoire pour les petits qui commencent à lire, de plus l'auteur a adapté une histoire vraie : en 1248, effectivement une partie du massif de la Chartreuse s'est effondrée et beaucoup d'habitants y ont succombé.
Mais voilà, David Gautier a rattrapé l'histoire, et en a fait un très joli conte pour tous petits. Les illustrations sont très chatoyantes, j'aime beaucoup le dessin et les couleurs, le petit texte sur la page de gauche explique bien l'image et permet éventuellement à l'adulte qui accompagne l'enfant dans sa lecture d'en rajouter à travers l'image qui prend toute la page de droite, j'adore...
Très joli petit livre de 64 pages, que je ne manquerai pas de faire profiter aux petits qui m'entourent, ma petite fille étant un peu trop petite quoique je peux toujours lui raconter la petite histoire de Ninon...

# Dans la même collection Contes Alpins