# Maudit Mont-Blanc

Images extraites du livre "Maudit Mont-Blanc" © éditions Boule de neige


# Maudit Mont-Blanc


# Critiques

Extraites du site Babélio http://www.babelio.com/


  • Par Mahpee, le 19 avril 2015 ****


    Masse critique jeunesse : Pour ceux qui comme moi aiment la montagne, le livre de David Gautier est un régal. Écrit pour les enfants, ce conte, tiré de faits réels, saura charmer tous les lecteurs de 7 à 77 ans comme le titrait un journal bien connu. L'histoire, illustrée de dessins aux crayons de couleurs dans un style naïf, plaira aux enfants. Elle nous conte la vie de René LeFayet né au pied du Mont-Blanc, de son enfance jusqu'au jour où il devient guide. Montagne maudite depuis des générations, les habitants de la vallée vivent désormais du tourisme, cette magnifique montagne attirant, chaque saison, de nombreux amoureux du Mont-Blanc.
    C'est l'accident du Malabar Princess en novembre 1950 qui donne le fond à ce conte à la fois tendre et humoristique. Reprenant à son compte cette tragique catastrophe, David Gautier nous fait revivre la vie en montagne à cette époque, la bravoure des guides de haute montagne et traite avec humour un fait divers macabre en une histoire pleine de rebondissements où les victimes, cette fois-ci, sont sauvées. Toutes non, car dans les toilettes de l'avion est restée bloquée une jolie princesse indienne que René n'aura de cesse de retrouver.
    Un joli petit livre qui fait partie de la collection des contes Alpins, édité chez les éditions Boule de neige.

  • Par amandine_koko, le 11 avril 2015 ****


    Ce livre est très très rigolo. J'ai adoré le capitaine qui disait n'importe quoi.
    J'ai aimé les explications à la fin du livre sur le Mont Blanc et sur le Malabar Princess. Mais le Mont Blanc n'est pas maudit, il n'y a pas de dragons.
    J'ai trouvé les dessins au pastel très jolis.
    En résumé j'ai adoré cette histoire qui m'a rappelé mes vacances à la montagne.
    ---
    Ma critique :
    Moi la passionnée de montagne, je ne pouvais qu'être inspirée par un roman jeunesse sur le Mont Blanc. Et le résultat a été à la hauteur de mes espérances, un harmonieux mélange entre réalité et imaginaire. Les jeux de mots parsemés de-ci, de-là, amènent un peu de fraicheur à l'ensemble. Les illustrations, sans être transcendantes, sont agréables et plaisent aux enfants.
    Mention spéciale à la riche double page documentaire en fin de livre, avec même quelques photos d'époque.
    Seul point à revoir à mon sens, les phrases en anglais dans le texte mériteraient une traduction en bas de page, les enfants de 7-8 ans ne sont pas tous bilingues !!!


# Dans la même collection Contes Alpins