CA13 - Mandrin est amoureux

Qui, dans nos contrées savoyardes ou dauphinoises, ne connaît pas Mandrin, le contrebandier rebelle, le bandit bien aimé ? Brigand pour les uns, héros pour les autres, Mandrin et sa bande ont fait couler beaucoup de sang, et d'encre... Mais, savez-vous comment et pourquoi il est devenu ce personnage légendaire ? À votre avis ?... Parce qu'il était amoureux, pardi !

La véritable histoire de Louis Mandrin le bandit et sa bande

9,00 €

  • 0,45 kg
  • disponible
  • 1 à 3 jours de délai de livraison1

Infos

  • Date de parution : novembre 2019
  • Format : 72 pages, 16 x 23 cm
  • N° ISBN : 978-2-918735-36-6
  • Auteur : david gautier
  • À partir de 6 ans

gyselinck_dominique   14 juin 2020

Le chocolat, c'est tentant... mais le chocolat volé, ça n'a pas le même goût.

Critiques

Extraites du site Babélio http://www.babelio.com/


  12 juillet 2020

****

 

J'étais curieuse de voir comment l'amour serait abordé dans un album jeunesse et finalement, ce qui a retenu mon attention, fut tout autre chose. J'ai été particulièrement intéressée par la façon dont, David Gautier, l'auteur du texte et de l'illustration, a détourné un fait historique en légende pour enfant. Ou plutôt comment aborder l'histoire de sa région avec de jeunes bambins de 7 ans et plus? Dès les premières pages, son univers graphique m'est paru très familier, or je n'avais jamais été confrontée à ses ouvrages. Plus j'avançais dans ma lecture et plus l'impression persistait, se renforçait. Des histoires de brigands, méchants en apparence, mais dont le grand coeur ne demandait qu'à s'exprimer, cette gentille jeune fille qui le/les ramène dans le droit chemin .... mais bien sûr, le clin d'oeil à Tomi Ungerer aussi discret soit-il était bien réel. L'inspiration ne pouvait être que de bonne augure.

L'auteur a cru bon de glisser de-ci, de-là quelques anachronismes au fil de sa narration. Ils m'ont intriguée, un peu agacée, car il me semblait que l'histoire était assez captivante sans devoir, pour autant, y intégrer des éléments saugrenus. Puis après réflexion, j'ai trouvé l'idée plutôt ingénieuse, ne serait pas un bon point de départ pour permettre aux lecteurs de devenir de petits historiens en herbe ? La forte valeur ajoutée, de cet album restera, à mes yeux, sa conclusion. L'auteur n'a pas cherché à épargner son public, il n'en a pas escamoté la chute. il a tenu à restituer la vérité historique : Mandrin n'a pas coulé des jours heureux auprès de sa belle, mais, a bel et bien terminé sur l'échafaud.

Bravo à David Gautier de s'y être tenu, même si la sagesse populaire, afin de préserver son auditoire, n'est guère enclin, en général, à proposer ce type de fin.

 

 

  14 juin 2020

*****

 

Mai 1755, Mandrin et sa bande sont arrêtés par le colonel de la Morlière et ses soldats. Le roi Louis XV, les collecteurs d'impôts et la Ferme Générale s'en félicitent tous. Celui qui les volait régulièrement et dont il se moquait ouvertement et éperdument à cesser de nuire. Pour le colonel de la Morlière, c'est son jour de gloire, l'apogée de sa carrière militaire, ce qui lui faudra reconnaissance et distinction de la part même du roi Louis XV, et ce même si les conditions de la capture de Mandrin n'étaient guère... "honorables", la troupe de soldats s'étant introduite en Savoie, alors indépendante des États de France, habillée en paysans, et à la faveur de la nuit.

Pour les Savoyards par contre, c'est un héros du peuple que les français sont venus lâchement débusquer chez eux. Un brigand certes, mais qui ne voulait les richesses que pour redistribuer aux pauvres, ce qui n'était pas sans rappeler un autre héros du peuple... Robin des Bois. Mais comment Louis Mandrin est-il devenu... "Mandrin" ? Voilà tout l'intérêt de ce livre, drôle, et illustré de main de Maître,ce qui ne gâche rien, que du contraire. Une vraie découverte pour moi, qui va me pousser à m'intéresser de plus près aux autres titres disponibles. Une lecture qui plaira aux plus jeunes, tout comme aux plus "Grands".

 

 

  01 juillet 2020

****

 

J'avais, lors de la dernière masse critique choisi ce livre car j'aimais bien le titre et que Mandrin est un personnage connu dans les contrées savoyardes. Mon petit neveu habitant Annecy je pensais lui offrir. Mais il n'a que 4 ans et est trop jeune à mon avis pour que cette lecture lui convienne. Toutefois une histoire peut-être imaginée à travers les dessins car ils sont très drôles. Ils remplissent bien les pages et apportent de jolies couleurs au récit. Quant au texte, il alterne entre phrases du passé et phrases à la mode ce qui lui permet d'être à la fois authentique et au goût du jour ! Il reprend un contexte historique tout en l'adaptant à notre époque. Mais l'amour n'a pas d'époque et Mandrin pour séduire sa belle va prendre tous les risques. Comment ? Vous le saurez en lisant cette jolie histoire pleine d'humour.


Dans la même collection Contes Alpins